FAÇON DE RELIER

 


La reliure à l’ancienne appelée la reliure passé carton qui est une méthode employée depuis le XVI sème siècle avec la couture des carnets (feuillets pliés les uns dans les autres).
La méthode de l’emboîtage avec la reliure bradel du nom de son inventeur qui se caractérise par une rainure de chaque côtés des plats qui permet à l’ouvrage ainsi habillé de s’ouvrir facilement. Ce genre de reliure est employé par les éditeurs dans un but économique pour des volumes de même nature qu’ils doivent préparer en même temps et en grand nombre. En sortant du cousoir les cordes sont coupées 3 cm effilochées et collées sur les gardes du début et de la fin de l’ouvrage.
Depuis la création des reliures industrielles au 19ème siècle ce style de reliure est resté la façon de relier en série, la méthode BRADEL avec le système des reliures emboîtées: gain de temps et facilité d’utilisation. A l’avant-plan des coutures terminées pour la façon de l’emboîtage A l’arrière plan dans la presse un ouvrage à l’ancienne (passé carton).

 C’est la façon de procéder qui donne au bloc cousu une solidité exemplaire dans le sens où la couverture et le bloc papier font partie d’un tout solidaire, c-à-dire que toutes les opérations sont liées les unes aux autres, à l’inverse de l’emboîtage qui se fait en deux parties. Pour relier à l’ancienne et pour garder son style de l’époque on doit d’abord ébarber chaque cahier séparément en queue et gouttière et seul la tête du livre sera coupée en une fois.


FACONS DE RELIER

1 AVEC NERVURES ou sans

2 EN PLEINE MATIERE simili-toile ou cuir

3 AVEC COINS ou SANS

4 AVEC DOS CUIR et nervures

5 AVEC DOS CUIR sans nervure

6 PLEIN CUIR avec nervures

7 PLEIN CUIR sans nervure

Faites votre choix

POUR D’AUTRES DEMANDES

Veuillez préciser lors de la commande

Sachez aussi que chaque reliure est fournie avec la dorure du titre et de l’auteur et un signet qui vous accompagnera durant la lecture.

GALERIE :


  • La méthode de l'emboîtage

  • La méthode de l'emboîtage

  • FAÇON DE RELIER

  • FAÇON DE RELIER

  • FAÇON DE RELIER

  • lot de livres prêts à être ébarbés

  • cahiers ébarbés (coupés séparément )

  • livres à l’ébarbage